Le Saint et Grand Concile

Pentecôte 2016

“Il les appela tous à l'unité”

Documents officiels

ENCYCLIQUE

Nous adressons une hymne d’action de grâce au Dieu adoré dans la Trinité qui nous a permis de nous réunir en ces jours de Pentecôte sur l’île de Crète, sanctifiée par l’apôtre Paul des nations et son disciple Tite, « véritable enfant dans la foi qui nous est commune » (Tt 1, 4), et d’achever, sous l’inspiration du Saint-Esprit, les travaux du saint et grand Concile de notre Église orthodoxe – convoqué par Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomaios, avec l’accord de Leurs Béatitudes les Primats des très-saintes Églises orthodoxes autocéphales – à la gloire de son Nom béni, et au profit du peuple de Dieu et du monde entier, confessant avec le divin Paul : « Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs du Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu » (I Co 4, 1).
Lire la suite »

Message du saint et grand Concile de l’Église orthodoxe

Nous louons et glorifions le Dieu « de compassion et de toute supplication », car il nous a rendus dignes de nous réunir durant cette semaine de Pentecôte (18-26 juin 2016) en Crète, où l’Apôtre Paul et son disciple Tite ont annoncé l’Évangile au cours des premières années de la vie de l’Église. Nous rendons grâce au Dieu trinitaire, car il a permis avec bienveillance que nous cheminions dans un même esprit pour achever les travaux du saint et grand concile de l’orthodoxie, convoqué par Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée, en accord avec les Primats des Églises orthodoxes autocéphales locales.
Lire la suite »

L’importance du jeûne et son observance aujourd’hui

Le jeûne est un commandement divin (Gn 2, 16-17). Selon saint Basile, le jeûne « a le même âge que l’humanité ; car il a été instauré dans le paradis » (De jejunio, 1, 3. PG 31, 168A). Il constitue un grand combat spirituel et la meilleure expression de l’idéal ascétique de l’Orthodoxie. Se conformant fidèlement aux dispositions apostoliques, aux canons conciliaires et à l’ensemble de la tradition patristique, l’Église orthodoxe a toujours proclamé la grande valeur du jeûne pour la vie spirituelle de l’homme et son salut. Tout au long de l’année liturgique, elle exalte la tradition et enseignement patristique concernant le jeûne, nécessaire pour rendre l’homme vigilant, sans cesse et sans faille, et pour susciter chez lui l’ardeur au combat spirituel. Le jeûne est exalté dans le Triodion comme don divin, grâce pleine de lumière, arme invincible, fondement des combats spirituels, meilleure voie vers le bien, nourriture de l’âme, aide accordée par Dieu, source de toute méditation, imitation d’une vie impérissable et semblable à celle des anges, « mère » de tous les biens et de toutes les vertus.
Lire la suite »

Les relations de l’Église orthodoxe avec l’ensemble du monde chrétien

L’Église orthodoxe, étant l’Église une, sainte, catholique et apostolique, croit fermement, dans sa conscience ecclésiale profonde, qu’elle occupe une place prépondérante pour la promotion de l’unité chrétienne dans le monde d’aujourd’hui.
Lire la suite »

L’autonomie et la manière de la proclamer

Le saint et grand Concile de l’Église orthodoxe s’est penché sur le thème de « l’autonomie et la manière de la proclamer ». Après avoir débattu le texte que la Ve Conférence panorthodoxe préconciliaire (Chambésy, 10-17 octobre 2015) lui a soumis, il l’a approuvé moyennant quelques amendements mineurs, comme suit.
Lire la suite »

La diaspora orthodoxe

Le saint et grand Concile de l’Église orthodoxe s’est penché sur le thème de l’organisation canonique de la Diaspora orthodoxe. Après avoir débattu les textes portant sur la Diaspora orthodoxe et sur le Règlement de fonctionnement des Assemblées épiscopales y afférant que la IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire (Chambésy, 2009) et l’Assemblée des Primats des Églises orthodoxes autocéphales (21-28 janvier 2016) lui ont soumis, il les a approuvés moyennant quelques amendements mineurs, comme suivant
Lire la suite »

LE SACREMENT DU MARIAGE ET SES EMPÊCHEMENTS

L’institution de la famille est aujourd’hui menacée par le phénomène de la sécularisation, ainsi que par le relativisme moral. L’Église orthodoxe enseigne la sacralité du mariage comme sa doctrine fondamentale et indubitable. L’union librement consentie entre un homme et une femme en est une condition indispensable.
Lire la suite »

LA MISSION DE L’ÉGLISE ORTHODOXE DANS LE MONDE CONTEMPORAIN

« Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle » (Jn 3, 16). L’Église du Christ vit « dans le monde », mais elle « n’est pas de ce monde » (Jn 17, 11 et 14-15). L’Église en tant que Corps du Verbe de Dieu incarné (Jean Chrysostome, homélie avant l’exil I, 2. PG 52, 429) est la « présence » vivante, le signe et l’image du Royaume du Dieu trinitaire dans l’histoire ; présence annonçant une « nouvelle créature » (II Co 5, 17), « des cieux nouveaux et une terre nouvelle… où la justice habite » (II Pierre 3, 13). Un monde dans lequel Dieu « essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, il n’y aura ni deuil, ni cri, ni souffrance » (Ap 21, 4-5).
Lire la suite »